Présentation

L’IUP MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une filière universitaire d’une durée de trois ans qui commence à un niveau BAC+3 (dernière année du diplôme de Licence du système LMD) et termine à un niveau BAC + 5 (dernière année du diplôme de Master du système LMD).L’objectif de l’IUP MIAGE est de former des cadres de l’informatique dans les organisations possédant une double compétence en informatique et gestion. A la fin du cursus, le miagiste a accès à une large gamme de métiers orientés technique et management. Les principales disciplines enseignées sont :

La programmation, les bases de données, la conception de système d’information, le marketing, la gestion et la stratégie d’entreprise, la comptabilité, le droit et l’anglais.

La formation permet aux diplômés d’être directement opérationnels grâce à ses aspects professionnels. Les élèves sont en constante immersion dans le monde de l’entreprise avec 9 mois de stage répartis sur les trois années d’études et de nombreux contacts avec le milieu professionnel. La troisième année se déroule en alternance sous statut d’apprenti.

LES DIPLÔMES :

  • LICENCE Informatique parcours MIAGE (3ième année) ou LICENCE Gestion parcours MIAGE (3ième année) : selon le profil de l’étudiant avant son intégration à l’IUP MIAGE.
  • MASTER MENTION MIAGE en 2 ans.

LE RECRUTEMENT :

  • Le recrutement peut s’effectuer au niveau LICENCE ou MASTER.
  • La formation est également ouverte aux candidats de la formation continue (Demandeur d’emploi, CIF, contrat de professionnalisation, DIF) justifiant d’un niveau ou d’une expérience suffisante (procédure VAE).
  • Les admissions sont prononcées après examen des dossiers et audition pour les étudiants qui ne sont pas pris de droits

L’IUP MIAGE d’Aix/Marseille dépend de la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université d’Aix-Marseille. La formation se partage sur deux sites : l’un situé à l’Espace Forbin (Aix-en-Provence) et l’autre sur la Canebière (Marseille).