Stages et Alternance

LES PERIODES EN ENTREPRISE (STAGE ET ALTERNANCE) :

  1. En 1ère année (niveau Licence3) :
    – SOIT stage de 2 à 5 mois à temps plein. A partir d’Avril.
    – SOIT mission en alternance sur toute l’année (rythme selon calendrier, en général 3 jours en entreprise / 2,5 jours en formation sauf 2 périodes de 4 semaines à temps plein en formation). Sous statut d’apprenti ou en contrat de professionnalisation. Démarrage possible de septembre à novembre. Durée des contrats : de 12 à 14 mois selon date de démarrage.
  2. En 2ème année (niveau master 1) :
    – SOIT stage de 2 à 5 mois à temps plein à partir d’Avril. Stage d’analyse et développement.
    – SOIT mission en alternance sur toute l’année (rythme selon calendrier, en général 3 jours en entreprise / 2,5 jours en formation sauf 2 périodes de 4 semaines à temps plein en formation et les vacances scolaires à temps plein en entreprise). Sous statut d’apprenti ou en contrat de professionnalisation. Démarrage possible de mi-juillet à novembre. Durée des contrats : de 24 à 26 mois selon date de démarrage.
  3. En 3ième année (niveau master 2) : Mission en alternance sur toute l’année (3j en entreprise / 2,5 j en formation par semaine). Sous statut d’apprenti ou en contrat de professionnalisation. Démarrage possible de mi-juillet à novembre. Durée des contrats : de 12 à 14 mois selon date de démarrage.

DIFFUSION des OFFRES et RENSEIGNEMENTS : feg-miage-aix ‘at’ univ-amu.fr

L’alternance à la MIAGE d’Aix-Marseille
 
Téléchargez un document qui détaille l’ensemble des conditions de l’alternance au sein de l’IUP MIAGE : descriptif complet.
 
 
Bon à savoir  :
  • prolongation des aides gouvernementales pour l’embauche d’un apprenti en Licence ou Master : plus d’informations sur le site du gouvernement. 
  • depuis 2019, la Licence Informatique parcours MIAGE peut aussi se faire en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 


 
Informations et Démarches

 

Entreprises et étudiants, vous trouverez ci-dessous les éléments indispensables pour l’établissement d’un contrat d’alternance

1) Pour la licence L3 Informatique Parcours MIAGE

Attention aux dates de début et de fin de formation : pour la L3 Informatique parcours MIAGE 2020/2021 :

    • Date de début de formation : 06/09/2021 (inclus),
    • Date de fin de formation : 09/07/2022 (inclus).

Le contrat peut débuter jusqu’à 3 mois avant ou après la date de début de formation et il ne peut aller au delà du 31 aout si l’étudiant souhaite poursuivre en master MIAGE.

En préalable à toute démarche pour l’établissement d’un contrat d’alternance en Licence L3 MIAGE, l’étudiant doit faire valider sa mission lien vers le formulaire de demande de validation de la mission.
 

2) Pour le MASTER MIAGE

Rappel important : il n’est PAS possible de signer un contrat d’alternance d’un an pour le M1 MIAGE uniquement : un contrat d’alternance DOIT mener à la délivrance d’un diplôme, ce qui n’est pas le cas à la fin du M1 !

Informations concernant la formation et le rythme d’alternance :

En préalable à toute démarche pour l’établissement d’un contrat d’alternance en Master MIAGE l’étudiant doit faire valider sa mission lien vers le formulaire de demande de validation de la mission.

Rappel concernant les dates de début et de fin de formation :

  • Pour le Master MIAGE complet (M1 + M2) 2021/2023 :
    • Date de début de formation  : 06/09/2020 (inclus),
    • Date de fin de formation  : 01/09/2023 (inclus).
  • Pour le Master 2 MIAGE 2021/2022 :
    • Date de début de formation : 09/09/2021 (inclus),
    • Date de fin de formation : 02/09/2022 (inclus).

Le contrat peut débuter jusqu’à 3 mois avant ou après la date de début de formation et il peut se poursuivre jusqu’à 2 mois après la date de fin de formation


Coûts de prise en charge de formation (établis par France Compétence)
Pour les apprentis : les coûts de formation sont les suivants…

  • 8400,00€ our la L3I Informatique parcours MIAGE,
  • 8600,00€ par année pour le Master MIAGE (M1, M2),

Tout ou partie de ces montants sont assumés par l’OPCO de rattachement de l’entreprise. Les niveaux de prise en charge peuvent varier selon les branches professionnelles. A savoir : pour l’année 2021-2022 la MIAGE ne demandera pas aux entreprises d’accueil de verser un éventuel reste à charge.

 

Pour les contrats de professionnalisation : se reporter à la convention de formation.

 

Les relations entre la MIAGE et les entreprises partenaires dans le cadre de l’alternance.

 

Ecoute des entreprises accueillant les alternants MIAGE

 

Dans le cadre de sa démarche ISO 9001 et QUALIOPI, la MIAGE souhaite recueillir les avis des tuteurs professionnels de nos alternants

 

Ils sont invités à remplir l’enquête annuelle de bilan sur l’insertion de l’alternant au sein de l’entreprise et les relations avec la formation : lien vers le formulaire d’enquête