Candidater à la MIAGE

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Le recrutement se fait sur sélection, avec l’examen d’un dossier de candidature par une commission pédagogique de recrutement (pouvant se réunir plusieurs fois), examen éventuellement complété par une audition (si la commission pédagogique de recrutement le demande). Les décisions de recrutement sont prononcées au regard de la qualité du dossier, et de l’audition le cas échéant, et de la satisfaction des attendus (prérequis obligatoires et recommandés). Une candidature peut alors être jugée irrecevable (par exemple si la candidature n’a pas été faite par « le bon circuit » ou si le dossier est incomplet) ou être rejetée (avec une motivation de la décision de rejet) ou nécessiter une audition complémentaire ou encore être directement acceptée. Dans ce dernier cas (acceptation), la décision peut être assortie de réserves : ce sera alors au candidat de prouver que ces réserves peuvent être levées (au moyen de documents officiels).

Il est inutile de nous écrire en amont afin de savoir si votre profil serait recevable : seule une commission de recrutement peut en effet répondre à cette question. En revanche, nous vous invitons à consulter avec attention les publics concernés et les prérequis (obligatoires et optionnels) indiqués plus bas afin de juger par vous-même si votre profil pourrait correspondre. Dans ce cas, nous vous invitons bien sûr à constituer votre dossier de candidature.

Les différents « circuits » de candidature

Les candidatures sont à faire par les circuits usuels d’AMU selon le cas (eCandidat, dossier FC, demande de changement de mention, Campus France, …) :

  • Si vous relevez de la Formation Continue (FC) : vous devez passer par un dossier de candidature FC (téléchargeable sur le site de la FEG ou auprès du SFCA, Service Formation Continue et Alternance)
  • Sinon, si vous relevez du dispositif Campus France/Études en France : vous devez passer par la plateforme dédiée
  • Sinon, si vous candidatez en M1 : vous devez passer par la plateforme « Mon Master »
  • Sinon, si vous souhaitez changer de mention au sein du même niveau de diplôme (Licence ou Master) d’AMU : vous devez passer par un dossier de demande de changement de mention (téléchargeable sur le site de la FEG)
  • Sinon, donc dans tous les autres cas : vous devez passer par la plateforme eCandidat

Vous relevez a priori forcément d’un et d’un seul des circuits de candidatures indiqués ci-dessus. C’est donc par lui, et uniquement par lui, que vous devez passer.

Pour chacun de ces circuits de candidature, les dates d’ouverture et délais usuels de réponse sont les suivants (mais nous vous invitons à consulter les procédures et calendriers exactes sur les sites et pages Web dédiés) :

Dates d′ouverture et délais usuels de réponse des circuits de candidature
Circuit de candidatureDate d’ouvertureDélai de réponse
Dossier FCUsuellement d’octobre à juin (cf. dates sur le site de la FEG)Usuellement au plus 2 mois après réception du dossier par la MIAGE Aix-Marseille
Campus FranceUsuellement d’octobre à mars (cf. dates sur le site dédié)Usuellement avant fin avril
Mon MasterUsuellement de mi-février à début avril (cf. dates sur le site dédié)Selon procédure (phase principale ou complémentaire, cf. dates sur le site dédié)
Demande de changement de mentionUsuellement de mi-février à juin (cf. dates sur le site de la FEG)Usuellement au plus 2 mois après réception du dossier par la MIAGE Aix-Marseille
eCandidatUsuellement de mi-février à début avril (cf. dates sur le site de la FEG)Usuellement au plus 2 mois après constatation de la complétude du dossier de candidature

Publics visés et prérequis

Les décisions de recrutement sont formulées au regard d’attendus : certains de ces attendus sont « minimaux » et devraient tous être satisfaits (prérequis obligatoires), d’autres sont optionnels et sont « un plus » qui va pouvoir être pris en compte pour discriminer des dossiers de candidature par ailleurs « d’un niveau équivalent » (prérequis optionnels). La plupart de ces attendus sont exprimés au moyen de niveaux d’acquisition de compétences.

Pour exprimer les prérequis (obligatoires et optionnels), nous exploitons ici les quatre niveaux d’acquisitions couramment rencontrés :

  • Ignorant : correspond à la connaissance commune de celles et ceux qui ne se sont jamais vraiment intéressés à la compétence, les lieux communs (« Java est un langage de POO »),
  • Débutant : correspond à l’état de quelqu’un qui s’est intéressé au sujet et a une première expérience sans avoir vraiment consolidé ses bases,
  • Compétent : correspond à l’état de quelqu’un qui a une première expérience professionnelle par exemple, qui a acquis des bases solides et sait faire un certain nombre de choses sans se poser de questions,
  • Expert : correspond à l’état de quelqu’un qui a été un peu plus loin que la pratique courante, qui a étudié longuement le sujet pour en avoir une maîtrise plus certaine et plus large, qui est capable d’envisager la compétence dans sa globalité et de faire ses propres découvertes.

Les publics visés ainsi que les prérequis (obligatoires et optionnels) varient d’une formation à l’autre :

La 3ème année de la Licence de Gestion parcours MIAGE (L3) est proposée aux étudiants en formation initiale. Elle est également ouverte au public de la formation continue (FC), y compris pour des dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de VAP (Validation des Acquis Professionnels). En revanche, cette formation n’est pas ouverte à l’alternance, ni en contrat d’apprentissage ni en contrat de professionnalisation. L’accès à la 3ème année de la Licence de Gestion parcours MIAGE se fait principalement à l’issue de deux ou trois années post-baccalauréat validées et reconnues par le Ministère dans les domaines de la gestion (L2 Gestion, BUT2 ou BUT3 GEA selon le dossier, BTS SIO option SISR, …).

Les prérequis obligatoires pour la L3 Gestion parcours MIAGE concernent les compétences en gestion des entreprises qui doivent être au niveau d’un diplôme de Bac+2 dans ce domaine afin de pouvoir se concentrer par la suite sur les apprentissages en informatique et leurs interfaces avec ceux en management des organisations. Explicitement, les attendus minimaux pour intégrer cette formation sont les suivants :

  • Débutant en prise en compte d’une étude de cas dans la proposition de réponses adaptées aux problématiques énoncées,
  • Compétent en RH, marketing, comptabilité,
  • Compétent en management stratégique, finance, droit,
  • Compétent en français (à l’oral et à l’écrit, voir ci-dessous pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France).

Enfin, pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France, il faut justifier d’un niveau de français suffisant forcément d’au moins une des trois façons suivantes :

  • Venant d’un pays dont la langue officielle est francophone : ils doivent produire un document justificatif en ce sens,
  • Ayant suivi au moins 1000 heures d’enseignements en langue française : ils doivent produire un (des) justificatif(s) en ce sens (à demander à leurs anciens établissements de formation),
  • Ayant au moins le niveau C1 au test DALF : ils doivent produire l’attestation dudit test, mentionnant leur résultat.

La satisfaction de ces attendus est « un plus » dans l’évaluation de la candidature et peut être discriminante. Elle peut notamment être montrée au travers du CV et de la lettre de motivation. Les attendus optionnels sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut pour le premier) :

  • Débutant en manipulation de l’outil informatique (paramétrage, installation, organisation des dossiers/fichiers, …),
  • Une bonne appétence pour le monde de l’information de gestion (consultation de sites et revues spécialisés en informatique et en information de gestion),
  • Pratique du monde professionnel (respect des procédures et règlements, respect des délais, motivation et implication, organisation, autonomie, …).

La 3ème année de la Licence Informatique parcours MIAGE (L3) est proposée aux étudiants en formation initiale. Elle est également ouverte au public de la formation continue (FC), y compris pour des dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de VAP (Validation des Acquis Professionnels). De plus, cette formation est ouverte à l’alternance, aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation. L’accès à la 3ème année de la Licence Informatique parcours MIAGE se fait principalement à l’issue de deux ou trois années post-baccalauréat validées et reconnues par le Ministère dans les domaines de la gestion (L2 Informatique, BUT2 ou BUT3 Informatique selon le dossier, BTS SIO option SLAM, …).

Les prérequis obligatoires pour la L3 Informatique parcours MIAGE concernent les compétences en informatique qui doivent être au niveau d’un diplôme de Bac+2 dans ce domaine afin de pouvoir se concentrer par la suite sur les apprentissages en gestion et leurs interfaces avec les enseignements techniques. Explicitement, les attendus minimaux pour intégrer cette formation sont les suivants :

  • Compétent en programmation impérative (concepts et pratique),
  • Débutant en programmation objet (concepts basiques tels que classes/objets/…, mise en pratique),
  • Débutant en algorithmique (techniques algorithmiques de base),
  • Débutant en architecture des ordinateurs,
  • Débutant en gestion de données relationnelles (modélisation et SQL),
  • Débutant en technologies et langages Web (HTML, CSS, Javascript, …),
  • Débutant en réseau (modèle OSI),
  • Débutant dans la prise en compte d’un cahier des charges dans la proposition de solutions informatiques adaptées,
  • Compétent en français (à l’oral et à l’écrit, voir ci-dessous pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France).

Enfin, pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France, il faut justifier d’un niveau de français suffisant forcément d’au moins une des trois façons suivantes :

  • Venant d’un pays dont la langue officielle est francophone : ils doivent produire un document justificatif en ce sens,
  • Ayant suivi au moins 1000 heures d’enseignements en langue française : ils doivent produire un (des) justificatif(s) en ce sens (à demander à leurs anciens établissements de formation),
  • Ayant au moins le niveau C1 au test DALF : ils doivent produire l’attestation dudit test, mentionnant leur résultat.

La satisfaction de ces attendus est « un plus » dans l’évaluation de la candidature et peut être discriminante. Elle peut notamment être montrée au travers du CV et de la lettre de motivation. Les attendus optionnels sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut pour le premier) :

  • Débutant en manipulation de l’outil informatique (paramétrage, installation, organisation des dossiers/fichiers, …),
  • Une bonne appétence pour le monde de l’information de gestion (consultation de sites et revues spécialisés en informatique et en information de gestion),
  • Pratique du monde professionnel (respect des procédures et règlements, respect des délais, motivation et implication, organisation, autonomie, …).

La 1ère année du Master MIAGE (M1) est proposée aux étudiants en formation initiale. Elle est également ouverte au public de la formation continue (FC), y compris pour des dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de VAP (Validation des Acquis Professionnels). De plus, cette formation est ouverte à l’alternance, aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation. L’accès au M1 MIAGE se fait principalement à l’issue de trois années post-baccalauréat validées et reconnues par le Ministère dans les domaines de l’informatique de gestion (parcours ou option MIAGE en Licence mention Gestion ou Informatique ou MIASHS, BUT3 Informatique, …).

Ces attendus devraient être tous satisfaits. Ils dépendent beaucoup du parcours de formation antérieur. Les attendus minimaux sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut) :

  • Compétent en programmation impérative (concepts et pratique),
  • Compétent en programmation objet (concepts avancés tels que « héritage, interfaces, exceptions, … » et mise en pratique de ces concepts),
  • Compétent en algorithmique (techniques algorithmiques avancées),
  • Débutant en architecture des ordinateurs,
  • Compétent en gestion de données relationnelles (modélisation et SQL, procédures stockées, …),
  • Débutant en statistiques et probabilités,
  • Compétent en technologies et langages Web (HTML, CSS, Javascript, PHP, …),
  • Débutant en réseau (modèle OSI, client/serveur),
  • Compétent dans la prise en compte d’un cahier des charges dans la proposition de solutions informatiques adaptées,
  • Compétent en modélisation (données et traitements),
  • Débutant en RH, marketing, comptabilité,
  • Débutant en management stratégique, finance, droit,
  • Compétent en français (à l’oral et à l’écrit, voir ci-dessous pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France).
  • Débutant en anglais (à l’oral et à l’écrit, équivalence d’un niveau B2 ou plus).

Enfin, pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France, il faut justifier d’un niveau de français suffisant forcément d’au moins une des trois façons suivantes :

  • Venant d’un pays dont la langue officielle est francophone : ils doivent produire un document justificatif en ce sens,
  • Ayant suivi au moins 1000 heures d’enseignements en langue française : ils doivent produire un (des) justificatif(s) en ce sens (à demander à leurs anciens établissements de formation),
  • Ayant au moins le niveau C1 au test DALF : ils doivent produire l’attestation dudit test, mentionnant leur résultat.

La satisfaction de ces attendus est « un plus » dans l’évaluation de la candidature et peut être discriminante. Elle peut notamment être montrée au travers du CV et de la lettre de motivation. Les attendus optionnels sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut pour le premier) :

  • Compétent en manipulation de l’outil informatique (paramétrage, installation, organisation des dossiers/fichiers, …),
  • Une bonne appétence pour le monde de l’information de gestion (consultation de sites et revues spécialisés en informatique et en information de gestion),
  • Pratique du monde professionnel (respect des procédures et règlements, respect des délais, motivation et implication, organisation, autonomie, …).
  • Certification(s) professionnelle(s) en gestion de projet.

La 2nde année du Master MIAGE (M2) est proposée aux étudiants en formation initiale. Elle est également ouverte au public de la formation continue (FC), y compris pour des dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de VAP (Validation des Acquis Professionnels). De plus, cette année de formation est forcément suivie en alternance, aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation (exceptionnellement en stage en alternance). L’accès au M2 MIAGE se fait principalement à l’issue de quatre années post-baccalauréat validées et reconnues par le Ministère dans les domaines de l’informatique de gestion (M1 MIAGE notamment).

Ces attendus devraient être tous satisfaits. Ils dépendent beaucoup du parcours de formation antérieur. Les attendus minimaux sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut) :

  • Compétent en programmation impérative (concepts et pratique),
  • Compétent en programmation objet (concepts évolués tels que flux/patterns/threads/…, mise en pratique),
  • Compétent en algorithmique (techniques algorithmiques avancées, complexité),
  • Débutant en architecture des ordinateurs,
  • Débutant en conception et réalisation d’une IHM,
  • Compétent en gestion de données relationnelles (modélisation et SQL, procédures stockées, …),
  • Débutant en statistiques et probabilités,
  • Débutant en BI et en IA,
  • Compétent en technologies et langages Web (HTML, CSS, Javascript, PHP, …),
  • Débutant en réseau (modèle OSI, client/serveur),
  • Débutant en développement mobile,
  • Compétent dans la prise en compte d’un cahier des charges dans la proposition de solutions informatiques adaptées,
  • Compétent en modélisation (données et traitements),
  • Débutant en RH, marketing, comptabilité,
  • Débutant en management stratégique, finance, droit,
  • Compétent en français (à l’oral et à l’écrit, voir ci-dessous pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France).
  • Débutant en anglais (à l’oral et à l’écrit, équivalence d’un niveau B2 ou plus).

Enfin, pour les candidats étrangers qui n’étudient pas déjà en France, il faut justifier d’un niveau de français suffisant forcément d’au moins une des trois façons suivantes :

  • Venant d’un pays dont la langue officielle est francophone : ils doivent produire un document justificatif en ce sens,
  • Ayant suivi au moins 1000 heures d’enseignements en langue française : ils doivent produire un (des) justificatif(s) en ce sens (à demander à leurs anciens établissements de formation),
  • Ayant au moins le niveau C1 au test DALF : ils doivent produire l’attestation dudit test, mentionnant leur résultat.

La satisfaction de ces attendus est « un plus » dans l’évaluation de la candidature et peut être discriminante. Elle peut notamment être montrée au travers du CV et de la lettre de motivation. Les attendus optionnels sont les suivants (cf. définition des niveaux d’acquisition de compétences plus haut pour le premier) :

  • Compétent en manipulation de l’outil informatique (paramétrage, installation, organisation des dossiers/fichiers, …),
  • Une bonne appétence pour le monde de l’information de gestion (consultation de sites et revues spécialisés en informatique et en information de gestion),
  • Pratique du monde professionnel (respect des procédures et règlements, respect des délais, motivation et implication, organisation, autonomie, …).
  • Certification(s) professionnelle(s) en gestion de projet.

Conseils pour la constitution des dossiers de candidatures

Le candidat doit veiller à remplir convenablement, lisiblement et intégralement le dossier de candidature. Il doit également veiller à bien fournir tous les documents demandés, scannés lisiblement et correctement ordonnés (par ordre antéchronologique, i.e. du plus récent au plus ancien) avec des pages correctement orientées (les informations textuelles doivent être horizontales et pouvoir se lire de gauche à droite quand on affiche le document).

Il devrait également apporter un soin tout particulier à sa lettre de motivation : en plus de montrer sa connaissance de la formation dans laquelle il postule, il doit démontrer la cohérence de son parcours antérieur et de son projet professionnel avec ladite formation. Il doit également montrer son appétence pour le domaine de cette dernière (revues et sites Web consultés régulièrement, travaux scolaires ou non effectués dans ce cadre, …).

Inscriptions administratives (IA) en cas de proposition de recrutement

L’inscription administrative ne pourra se faire que si TOUTES les conditions suivantes sont remplies :

  • La candidature a été acceptée par la commission pédagogique de recrutement,
  • Le candidat peut prouver que les éventuelles réserves au recrutement peuvent être levées,
  • Le candidat vient assister à la journée de pré-rentrée (présence OBLIGATOIRE, pas de justification d’absence) dont la date sera communiquée ultérieurement par mél,
  • Le candidat a une mission en alternance validée par le responsable alternance de la formation.

L’inscription administrative ne pourra PAS se faire intégralement sur le Web : elle se fera (totalement ou uniquement sa conclusion, selon le cas) forcément physiquement au secrétariat pédagogique après la pré-rentrée. Si besoin (pour la bourse, les abonnements transports, …), la formation pourra fournir en amont une attestation de pré-inscription (sur laquelle figureront néanmoins les éventuelles réserves prononcées lors de la décision de recrutement, le cas échéant).