Se professionnaliser à la MIAGE

Accueil » Se professionnaliser à la MIAGE

La professionnalisation fait partie de l’ADN de la MIAGE, depuis sa création (sous la forme d’un IUP). En plus de leur inculquer des savoirs et savoir-faire, professionnaliser des étudiants requiert de leur inculquer des savoir-être (les « codes ») et de leur offrir toutes les opportunités possibles pour se tisser un réseau professionnel, élément devenu incontournable aujourd’hui. L’objectif final de ce haut degré de professionnalisation est d’améliorer l’employabilité de nos diplômés et de leur offrir une insertion professionnelle la meilleure possible.

Plusieurs dispositifs de professionnalisation

Au fil des années, la MIAGE Aix-Marseille a multiplié les dispositifs professionnalisants, que ce soit au sein de ses enseignements ou via des activités péri-pédagogiques.

Les différents dispositifs de professionnalisation de la MIAGE Aix-MArseilleBrièvement, les principaux dispositifs actuels de professionnalisation sont les suivants :

  • L’immersion professionnelle : chaque année, un miagiste DOIT effectuer une immersion professionnelle, en stage ou en alternance !
  • Les projets : chaque année, un miagiste DOIT effectuer au moins un projet (souvent en groupe, parfois seul)
  • Les intervenants professionnels : de nombreux intervenants de la MIAGE sont des intervenants professionnels
  • Les certifications : la MIAGE offre à ses étudiants la possibilité (ou l’obligation, selon le cas) de passer des certifications professionnelles internationalement reconnues (typiquement SCRUM)
  • Le Forum MIAGE/entreprises : la MIAGE organise chaque année, usuellement vers la mi-janvier, un forum durant lequel une trentaine d’entreprises partenaires viennent rencontrer les miagistes afin de leur proposer des offres de stages/alternances/emplois, ou même ne serait-ce que pour tisser son réseau professionnel
  • Les simulations d’entretiens : la MIAGE propose tous les ans à ses étudiants de L3 de réaliser des simulations d’entretiens ; elle mobilise pour cela des organismes et entreprises partenaires (plutôt de leur service RH) afin de faire passer aux étudiants de faux recrutements, avec analyse du CV et débriefing d’un faux entretien d’embauche
  • Le conseil de perfectionnement : depuis ses origines, la MIAGE Aix-Marseille est « chapeautée » par un Conseil de Perfectionnement, comprenant de nombreux représentants d’entreprises et organismes partenaires ; ce CP participe notamment à l’évolution des formations et de leurs contenus
  • Les conférences professionnelles : 2 à 4 fois par an, la MIAGE organise des conférences durant lesquelles un intervenant professionnel vient présenter un sujet « à la mode » (professionnellement parlant) aux miagistes
  • La junior entreprise (JMC-AM) : la MIAGE Aix-Marseille peut être fière de compter « dans ses rangs » 1 des 2 juniors entreprises de l’université Aix-Marseille

Focus sur l’immersion professionnelle

Selon son année de formation, l’immersion professionnelle d’un miagiste peut prendre la forme d’un stage ou d’une alternance :

  • L3 Gestion parcours MIAGE : stage obligatoire, pas d’alternance
  • L3 Informatique parcours MIAGE : alternance possible, sinon stage obligatoire
  • M1 MIAGE : alternance possible, sinon stage obligatoire
  • M2 MIAGE : alternance obligatoire

Stage

D’une durée d’au moins 8 semaines (mais la MIAGE préfère qu’il dure environ 4 mois, ce qui est d’ailleurs la solution usuellement préférée des entreprises), le stage permet au miagiste de toucher du doigt la réalité du travail en entreprise, ainsi que l’apprentissage et l’application de savoir-être indispensables dans un contexte professionnel. Sauf exception, les stages démarrent vers la mi-avril et se terminent au plus tard fin août.

Alternance

L’alternance (possible en L3I MIAGE et en M1, obligatoire en M2) peut se faire chez nous en contrat d’apprentissage (pour les étudiants en formation initiale) ou en contrat de professionnalisation (pour les étudiants en formation continue). Le contrat d’alternance devant mener à la délivrance d’un diplôme, sa durée est forcément :

  • D’1 an : pour les contrats débutant à l’entrée de la L3I MIAGE ou du M2 MIAGE
  • De 2 ans : pour les contrats débutant à l’entrée du M1 MIAGE (ils couvent alors le Master complet, i.e. le M1 et le M2)

Aide à la recherche

Bien que cela ne dispense nullement les miagistes de faire des recherches « de leur côté », la MIAGE reçoit de nombreuses offres de stages/alternances de la part de son réseau d’organismes et entreprises partenaires et, bien sûr, partage ces offres avec ses étudiants.

Adéquation à la formation

Bien sûr, la MIAGE vérifie que les missions qui sont proposées à ses étudiants pour leurs stages/alternances sont bien en adéquation avec le niveau et le programme de l’année de formation concernée. Un dispositif de validation de mission, obligatoire, est donc mis en place.